Supervision de la pratique professionnelle de directeur.

But et public

Offrir au directeur d’établissement, un espace et un lieu pour  porter un regard réflexif, analytique et co-constructif sur des situations complexes et trouver des solutions novatrices.

Objectifs

 Engager un travail réflexif, analytique et co-constructif sur le management pratiqué.

  • Par réflexif, il s’agit pour le directeur d’être écouté, entendu et soutenu par le superviseur-psychosociologue ; de s’interroger et d’être interrogé à partir de situations professionnelles précises (éléments objectifs de la situation, éléments subjectifs, retentissements émotionnels, retombées sur l’organisation …) ; de dégager des attitudes, des valeurs, des objectifs et des modes opératoires pour appréhender et/ou anticiper sur la situation.
  • Par analytique, il s’agit de donner au directeur la capacité de sortir de ce qui le détermine par une analyse de ce qu’il rencontre et vit au travail.
  • Par co-constructif, il est entendu que l’engagement nécessaire à la réflexion se situe de part et d’autre (directeur/superviseur-psychosociologue) pour comprendre, expérimenter ce qui est  engagé en qualité de directeur pour éviter un certain nombre de déboires : burn out, démotivation des professionnels, perte de sens du travail, assujettissement aux donneurs d’ordre,  l’économie, l’individualisme…

 

Méthode de travail

 

Trois principes fondamentaux :

  • Le directeur s’engage à privilégier ce temps de travail dans la durée et donc à venir régulièrement aux séances pour prendre du recul sur sa pratique professionnelle..
  • Le consultant est le garant du cadre de travail (soutien réflexif et pragmatique, empathie, confidentialité, secret professionnel) et l’initiateur de la méthode de travail (avec éclairages théoriques)
  • Ce sont des principes de co-construction et de co-élaboration qui s’instaurent entre le directeur et le psychosociologue. 

 

 

Organisation

Après avoir défini la demande, une convention de prestation de service est établie entre A.C.F. et l’entreprise. Elle décline le nombre de séances, leur durée, le coût et le calendrier.